Welcome Letter

Un nouveau lieu, un nouveau congrès pour les JHTA !

Les 14 et 15 décembre prochains auront lieu les 37èmes Journées de l’Hypertension Artérielle (11th International Meeting of the French Society of Hypertension) à la Cité Universitaire de Paris.

Après les JHTA 2016 dans la belle université des Cordeliers, nous irons en effet cette année sur le magnifique campus parisien des étudiants du monde entier.

L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente avec 12 millions de personnes soignées en FranceAlors que l’objectif proposé par les recommandations des autorités de santé est d’obtenir une pression artérielle systolique inférieure à 140 mm Hg, la moitié des patients hypertendus échappe encore à cet objectif. Ces dernières années, l’amélioration du contrôle tensionnel en France stagne. Néanmoins, nous avons beaucoup d’espoir ! La recherche fondamentale et clinique est active dans ce domaine. De nouvelles classes thérapeutiques sont à l’étude et surtout de nouvelles thérapeutiques non médicamenteuses comme la dénervation des artères rénales ou la stimulation du barorécepteur carotidien paraissent prometteuses. Enfin, les médecins ont de nombreuses recommandations françaises et internationales leur permettant de mieux prendre en charge ces patients.

Les JHTA 2017 resteront bien entendu dans la lignée des 36 congrès précédents avec des conférences, ateliers, mises au point, symposiums, recommandations et les résultats des recherches de nos équipes mais un nouveau format vous sera proposé:

  • le programme sera téléchargeable et sera à votre disposition sur une application sur smarphone avant le congrès pour mieux le préparer
  • Cette année, vos cas cliniques pourront être présentés et discutés de manière conviviale lors d’une session « cheese, wine et juice » le jeudi en fin d’après midi
  • Des sessions « learn the technique » vous permettront de mettre en pratique immédiatement une prise en charge particulière pour vos patients hypertendus
  • Des sessions « regards croisés » entre cliniciens et chercheurs cette année sur deux thèmes : l’angiogenèse dans la prééclampsie et l’apport des PCSK9 dans l’hypercholestérolémie
  • Enfin, les résultats de vos travaux seront regroupés dans des sessions « all you need to know » sur différents thèmes et les posters sélectionnés seront discutés le matin lors de sessions autour de cafés et cookies !

 

Bien entendu, les infirmiers et les pharmaciens auront encore cette année des sessions animées et organisées par eux.

Cette année, un partenariat a été signé avec Union-FMC qui vous permettra de valider votre DPC tout en bénéficiant d’indemnités vous permettant la prise en charge de vos frais afin d’assister à ce congrès. Inscrivez vous surtout dès cet été pour votre DPC avant l’épuisement des financements…

Tout le Comité d’Organisation vous attend donc le 14 et le 15 décembre 2017 à Paris afin d’échanger sur vos recherches, vous former et surtout vous retrouver dans une ambiance amicale !

Thierry Denolle
Président de la Société Française d’HTA
Atul Pathak
Secrétaire Scientifique